LA VOCATION DE L'ASSAD BOURGUEIL


Valeurs de l'ASSAD de Bourgueil

(Autonomie, Solidarité, Sociabilité, Accompagnement, Disponibilité)

 

Plus spécifiquement, les activités sont mises en œuvre dans l'affirmation des principes éthiques suivants :

- La solidarité des acteurs de l'association, bénévoles et salariés sont tous ensemble au service de l'association, avec des professionnels qui sont solidaires pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

- L'éthique et le professionnalisme des intervenants à domicile compétents, formés, qui accordent de l'importance à  l'avis des bénéficiaires, qui sont vigilants à traiter équitablement les personnes, avec empathie.

- L'intégrité des dirigeants de l'association, qui s'impliquent dans l'association de manière désintéressée, c'est à dire sans intérêt personnel mais au service d'autrui.

- Le respect et l'écoute :

Respect de la personne en créant un lien de confiance, en veillant à ne pas abuser leur situation de fragilité, en créant une relation avec chaque personne qui n'est pas que fragile, en respectant sa dignité.

Respect des salariés de l’association, pour qu'ils puissent exercer leur métier dans un cadre sécure, pour favoriser leur bien-être, accorder une écoute à leur demande, et savoir identifier des limites aux interventions.

Respect du domicile car notre intervention doit se faire en faisant attention aux habitudes de vie, au respect de l'intimité des bénéficiaires.

- La disponibilité : en prévoyant une organisation qui permette d'être réactif, de proposer un accueil sur site avec une amplitude horaire large.

- L'empathie et la bienveillance : être capable de se mettre à la place des bénéficiaires, à la place des salariés, à la place du directeur, à la place des administrateurs. Exercer une bienveillance : comprendre que les gens sont tous différents, viser le bien d'autrui.

- La liberté : que chaque intervenant(e) puisse voir les personnes différemment, permettre aux bénéficiaires d'exercer leur liberté de rester au domicile.

- La convivialité et l'esprit de famille : en privilégiant un climat positif, où les bénévoles et les salariés peuvent s'exprimer, en recherchant la simplicité dans les rapports, et le partage d'informations.

- La capacité à être critique en recherchant les moyens de s'améliorer, de mieux mettre en œuvre  la finalité de l'association.

 

 


Faire appel à nos services

 

C’est la garantie de l’ASSAD de ne jamais vous proposer une offre de service abusive.

C’est bénéficier d’une équipe réactive, formée, motivée, expérimentée et sérieuse.

 

Des auxiliaires de vie sociale titulaires d’un diplôme d’état

Des employées à domicile titulaires d’un diplôme ou titre professionnel du secteur social ou médico-social

Des agents à domicile

 

C’est bénéficier d’une évaluation des besoins et d’un suivi des interventions.

C’est bénéficier d’une continuité des interventions.

 

Un(e) ou plusieurs intervenant(e)s habituel(le)s remplacé(e)s durant ses ou leurs absences.

 

Dans tous les cas, nous vous aidons :

pour vos démarches administratives

la gestion du personnel

l'information de vos droits et  devoirs éventuels


Un peu d'Histoire...

 

L’aide à la personne âgée débute dans le canton de Bourgueil grâce à l’assistante sociale de  la Mutualité Sociale Agricole.

Elle signalait les situations des personnes âgées nécessitant une aide extérieure auprès du Comité de Tours et du Bureau d’aide sociale local.

 

 

Les premiers statuts de l’association sont déposés en 1974. Le Comité d’Aide aux Personnes âgées de Bourgueil (CAPA) est créé en 1977, suite à la dissolution du Comité départemental.

L’objet du service est à l’origine de grouper tous les intervenants apportant leur assistance pour des personnes ayant des besoins physiques et moraux.

 

 

L’activité du service tournait autour de l’hygiène des locaux d’habitation des personnes âgées et des courses.

Avec l’expérience et les formations, les aides à domicile commencent à pratiquer les petites toilettes, par manque d’aides-soignantes de profession sur le canton.

Le développement rapide de l’activité du service conduit au recrutement d’une directrice et d’une comptable en 1986/1987. L’informatisation s’effectue dans cette même période.

 

 

Le CAPA prend le nom d’Association d’Aide Ménagère à Domicile (AAMAD) de 1992 à 1997. L’association devient alors l’ASSAD du canton de Bourgueil.

 

 

En 2000, une fusion a lieu entre l’association de service mandataire et celle de service prestataire.

 
En 2016, l’association aide 520 usagers et compte

 

73 intervenant(e)s et 6 administratifs.

 
 

 


POUR INFORMATION